
Pourquoi "dual" ?
L'action collective est duale tout comme l'action individuelle. L'intelligence humaine est le fruit de 2 modes d'action :
90% de ses décisions sont AUTOMATIQUES (bleu),
10% sont dites REFLEXIVES, ancrée dans le présent (jaune).
​
Le collectif humain reproduit cette dualité d'action. Il agit majoritairement de manière réactive, automatiques à travers des processus humains à travers les méthodes de travail tayloristes, Lean...
Sa part d'ancrage dans le Présent, de conscience, d'engagement à travers l'organisation JAUNE est relativement négligée, faible dans les organisations.
​
L'organisation duale vise la congruence des organisations JAUNE ET BLEU, appuyant l'émergence de sa partie JAUNE en s'organisant autour d'expériences

Et une organisation BLEU
dite Automatique, l'organisation officielle structurée autour de règles, processus


















4 valeurs
1. Ne forcez pas les gens à changer, inviter les ou induisez de nouveaux comportements
2. Ce qui se passe en l'instant est plus que ce qui s'interprète
3. Le changement est d'abord un cheminement avant un résultat
4. Engagement se développe d'abord à travers les passion plus que se battre contre les résistances.
​












4 principes
1. Le leadership se développe dans un environnement ouvert et incertain et se manifeste dans des réseaux de volontaires et passionnés : le leadership est avant tout collectif.
2. Toute action fait vivre une Expérience. Elle est Expérience lorsqu'elle est non subie, consciente et ressentie dans le présent.
3. L'expérimentation (act, sense, repond) est le mode d'action le plus serein et efficace pour (faire) vivre des expériences et agir dans des écosystèmes complexes.
4. Les règles, les processus, les normes sont des outils à l'instar des produits physiques et numériques. Ils permettent de (faire) vivre et d'augmenter les expériences. "Experience First, Rules and Tools second"
















4 étapes





Prise de conscience
01.
Connexion
02.
Expérimentation
03.
Ancrage
04.
01. Prise de conscience














La prise de conscience de son écosystème, des frustrations, des incertitudes, des "urgences" moteur de changement est la condition préalable pour activer le changement. La prise de conscience implique une première idée d'une Vision, manifestant une aspiration à se dépasser (en pro-action).
Cette prise de conscience doit être intégrée à toutes les échelles à l'horizontal (autour de la valeur) tout comme à la vertical (de haut en bas).
Il est impulsé par des leaders connus ou inconnus, en devenir.
02. Connexion
La connexion implique un ancrage dans le réel, le présent. Il se manifeste, en outre, par la connexion aux processus, règles et aux réalités du terrain : rendre apparent et évident l'aspiration mais aussi les activités réelles, associés à un niveau d'engagement individuel et collectif.
Le réseau de volontaire, le Core se constitue alors formellement. Il existe.
Les membres du Core viennent de tout horizon dans un périmètre appuyant un domaine de valeur pour l'organisation.
Les membres sont simultanément aux opérations et dans le Core.



























03. Expérimentation




















Le Core applique les principes d'action incitative. "Rien n'est forcé" et s'appuie sur l'organisation existante (processus, règles).
Le Core peut exploiter les ambiguïtés, les espaces d'incertitudes, les zones grises pour agir : elle agit en collectif de leaders.
Ces actions sont par nature "petite", "ciblée" et "puissante".
Elles traduisent une conviction de changer auprès de bénéficiaires précoces dans l'optique de faire vivre une nouvelle expérience à ses bénéficiaires.
L'expérimentation invite alors à une récupération de feedback rapide. Une expérimentation ne dépasse pas le mois dans le périmètre du Core.
2 types d'expérimentation lancée par le Core pour faire évoluer l'organisation bleue :
-
les processus. Si l'expérimentation est concluante, avec l'avis des pairs, les règles explicites/explicitées sont modifiées en conséquence.
-
les outils physiques ou digitaux. Les outils sont alors développés à l'échelle opérationnelle
04. Harmonisation
La juste mutualisation consiste à développer une stratégie incitative pour "juste" mutualiser auprès de la "juste" cible et d'ancrer des nouvelles expériences.
Avec 2 types de stratégie distribuée (autour des chaines de création de valeur) :
- orientation "service" : un groupe Core pressent une frustration d'une cible donnée et y répond de manière horizontale
- orientation "exploratoire", de "bas en haut" : du terrain émerge une prise de conscience de frustration ou d'aspiration. Les expérimentations sont lancées à l'échelle locale et partagée à travers plusieurs groupes/domaines/équipes, répondant ainsi aux problématiques locales. Ils s'appuient sur les ressources mises à dispositions dans l'organisation bleue et aidées par tous les processus